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Les démarches utiles Carte identitéA compter du 28 mars 2017, la mairie de Maron n'effectuera plus les démarches de réalisation des cartes d'identités. Ci dessous la listes des communes équipées des dispositifs de réalisation des cartes nationales d'identités sécurisées. Attach:CarteCommunesequipeesCNIPasseport2-1.pdf
Attach:CNIPPNGFlyerMeurtheetMoselle.pdf Attach:CommunesCNIpasseports54PPNG2017.pdf
Depuis le 1er janvier 2014, elle est valable 15 ans, sous certaines conditions. Elle est gratuite, sauf en cas de perte ou de vol (timbre fiscal : 25 €). I - 1ère demande de carte d'identité Si vous n'avez jamais possédé de carte d'identité ou Si vous possédez une carte d'identité cartonnée Pièces à fournir :
II - Renouvellement de carte d'identité Pièces à fournir :
Si vous avec perdu ou si on vous a volé votre carte d'identité Pièces à fournir :
III - Changement de votre état-civil Pièces à fournir :
Pour toute autre situation, veuillez vous renseigner en Mairie. IV- Pour les mineurs Pièces à fournir :
La présence du mineur et de son représentant légal est obligatoire Les dossiers sont remplis en Mairie La remise de la carte d'identité se fait en présence du mineur et de la personne titulaire de l'autorité parentale PasseportInformations Générales ATTENTION : Maron n'est pas habilité à recevoir les demandes de passeport. Il faut se rendre dans une des Mairies suivantes : NANCY : Hôtel de ville (Place Stanislas) - Mairies de quartiers de NANCY (Haut du Lièvre / Rives de Meurthe / Haussonville / 3 Maisons / Mon Désert) VANDOEUVRE-LES-NANCY, LAXOU, JARVILLE, SAINT-MAX, TOUL, FROUARD, LUNEVILLE, NOMENY, DIEULOUARD, PONT-A-MOUSSON, VEZELISE, VILLERUPT, BACCARAT, BRIEY, HOMECOURT, JARNY, JOEUF, LONGWY, LONGWYON. La demande de passeport doit être déposée obligatoirement par l'intéressé, ses empreintes digitales sont enregistrées par le dispositif, ce recueil étant obligatoire pour la remise du passeport, l'usager doit se représenter personnellement, à la même mairie que lors du dépôt de son dossier pour retirer son passeport. Vous pouvez faire une demande en ligne de pré-passeport pour anticiper vos démarches et gagner du temps Inscription sur les listes électoralesPour pouvoir voter, il faut :
Pièces à fournir pour s'inscrire sur les listes électorales :
Il est possible de s'inscrire à tout moment de l'année et jusqu’au 31 décembre pour pouvoir voter l'année suivante à partir du 1er mars. Recensement militaire / Appel de préparation à la défenseQuand se faire recenser ? Le recensement est obligatoire :
Dates de recensement Les jeunes gens, garçons et filles, doivent se faire recenser entre la date où ils atteignent l'âge de 16 ans et la fin du troisième mois suivant. Par exemple, si vous êtes né le 10 avril 1994, entre le 10 avril et le 30 juin 2010. Cas particulier Vous avez acquis la nationalité française (naturalisation, réintégration ...) entre votre 16ème et votre 25ème anniversaire. Vous devez vous faire recenser avant la fin du premier mois suivant la date d'acquisition de la nationalité française, ou de la notification de cette acquisition. Si vous disposiez de la disponibilité de répudier ou décliner la nationalité française (personnes ayant un seul parent de nationalité française, ou nées hors de France) :
Où et comment se faire recenser? Pour se faire recenser, vous devez vous présenter :
Si vous êtes dans l'impossibilité de faire vous même les démarches, elles peuvent être accomplies par votre représentant légal (parents, tuteur ...) Déclaration Vous (ou votre représentant) souscrivez une déclaration mentionnant :
Munissez-vous :
Si vous êtes atteint d'un handicap ou d'une maladie invalidante, et souhaitez être exempté de l'appel de préparation à la défense, effectuez en la demande lors de votre déclaration. Effets du recensement Lors du recensement Vous recevez une première information, par le mairie ou son représentant, sur vos obligation. Notamment, en cas de changement de domicile, vous devez informer le bureau du service national dont vous dépendez, afin de recevoir votre convocation à l'appel de préparation à la défense. Ce dernier vous informe également sur les conséquences d'un retard ou d'une absence à cet appel. Vous serez inscrit automatiquement sur les listes électorales. Attestation de recensement : Une attestation de recensement vous est délivrée. Elle mentionne :
Elle est notamment nécessaire pour se présenter aux examens et concours publics, présentation aux permis auto et moto. Selon votre âge, vous devez présenter : Entre 16 et 18 ans :
Entre 18 et 25 ans :
Jeune fille née avant le 1er janvier 1983 ainsi que tous les jeunes gens (filles et garçons) de plus de 25 ans :
Attention, conservez soigneusement votre attestation, faites des photocopies, car les mairies ne délivrent pas de duplicata. En cas de perte ou de vol, il est toutefois possible de demander un justificatif au bureau du service national dont vous dépendez. Changement de domicile ou de situation : Après vous être fait recenser Vous changez de domicile ou de situation familiale. Vous devez le signaler à votre bureau ou centre du service national et cela jusqu'à l'âge de 25 ans, notamment au moyen du formulaire Cerfa n° 11718*01. Vous devez de même signaler toute absence de votre domicile habituel supérieure à quatre mois. Défaut de recensement Vous ne vous êtes pas fait recenser dans les délais. Vous êtes en irrégularité avec diverses conséquences. Ainsi vous ne pouvez passer les examens d'Etat, tel, par exemple, CAP, BEP, ou baccalauréat. Régularisation Pour régulariser votre situation, à tout moment et avant l'âge de 25 ans, déclarez-vous auprès de la mairie de votre domicile (ou consulat ou service diplomatique de France, si vous résidez à l'Etranger). L'attestation de recensement vous sera alors remise. Pour en savoir plus : Si vous demeurez dans les départements - 54 - 55 - 57 - 88 BUREAU DU SERVICE NATIONAL DE NANCY Accueil : Caserne Verneau, 80 rue du Sergent Blandan 54000 NANCY Adresse postale : Case officielle 40032 - 54035 NANCY CEDEX Réception du public : les lundi, mardi, mercredi et jeudi de 08h00 à 12h00 et de 13h00 à 16h30, le vendredi de 08h00 à 12h00 et de 13h00 à 15h30. Tél : 03 83 87 12 08 - Fax : 03 83 87 12 06 Internet : http://www.defense.gouv.fr - Mél : bsn-ncy-apd@dsn.sga.defense.gouv.fr Consultations des registres d'état civilPour les consultations des registres d'Etat-Civil pour des recherches généalogiques, veuillez prendre rendez-vous avec le secrétariat de mairie au 03 83 47 26 23" |